Rue de l'Ale 1 - 1003 Lausanne - 021/320 85 87
Drainage lymphatique &
bandages multicouches
Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de massage manuel par pression qui se fait sans crème.
Les mouvements comportent une composante de rotation et pression dans le sens du flux lymphatique et veineux, ayant pour but de vider et dégonfler les œdèmes.
Si l’œdème est trop important, on peut combiner la séance de drainage lymphatique avec la pose de bandages multicouches en fin de séances. Ce dernier sera porté nuit et jour et enlevé à la séance suivante par le physiothérapeute. Lors du port du bandage, le patient doit rester actif le plus normalement possible. Le physiothérapeute peut conseiller de la mobilisation active du membre supérieur sans risque de favoriser le développement de l'œdème.
Si l’œdème est chronique, pour maintenir les résultats après les séances, on mettra en place une contention adaptée avec un bandagiste spécialisé (collant, bas ou manchon et gant de contention).
La machine de pressothérapie séquentielle peut aussi être appliquée, elle se fera toujours en parallèle avec le DLM (elle ne le remplace pas).
La séance dure environ 45 minutes. La fréquence des séances de DLM s’espace alors progressivement. Le port de la contention pourra lui aussi être diminué de manière progressive dans le temps, en fonction de l'évolution du lymphœdème. Le nombre de semaines de traitement dépend de la sévérité du lymphœdème et de sa stabilisation.
Pour qui ?
- Prévention et maintien des œdèmes primaires et secondaires
- Hématomes
- Jambes lourdes qui gonflent en fin de journée
- Œdème post-opératoire
- Œdème post-traumatique
- Œdème après un cancer et radiothérapie
- Ulcères
- Insuffisance veineuse et varices
- Insuffisance lymphatique
- Lymphœdème primaire (de naissance)
- Lymphœdème secondaire
- Lipœdème
- Artériopathie (avec l’accord du médecin spécialiste)